Informations générales
Nom original: もののけ姫 (Mononoke-hime)
Nom français: Princesse Mononoké
Date de sortie en salles: Japon: 12 juillet 1997
France: 12 janvier 2000
Genre: Animation, aventure, drame, fantasy
Réalisateur: Hayao Miyazaki
Direction artistique: Satoshi Kuroda, Kazuo Oga, Yôji Takeshige, Naoya Tanaka, Nizou Yamamoto
Photographie: Atsushi Okui
Musique:Joe Hisaishi
@Source: Wikipedia
Synopsis du film
もののけ姫
(Mononoke-hime)
L'histoire se déroule dans le Japon médiéval (ère Muromachi). Ashitaka, le prince de la tribu des Emishis, peuple indigène du nord-est de Honshū, est frappé d'une malédiction après avoir tué Nago, un dieu sanglier devenu un démon : son bras est animé d'une force surnaturelle, mais est rongé par l'entité démoniaque. La chamane du village le dit condamné à mourir et lui conseille de quitter le village afin d'aller chercher à l'ouest la cause de la colère de la nature et l'espoir de trouver la raison de sa malédiction.
Sur le chemin, Ashitaka sauve Jiko au détour d'une bataille de la guerre civile qui ravage le pays. Moine vagabond très désireux de lui montrer sa gratitude, ce dernier conseille à Ashitaka de se rendre dans la forêt où vivent les esprits de la forêt, animaux gigantesques et doués de parole. Ashitaka découvre ensuite deux hommes originaires du village des forges, dirigé par Dame Eboshi. Ils ont été blessés lors d'une attaque menée par la déesse louve Moro, qui a elle-même été blessée par Dame Eboshi avec une arquebuse. Ashitaka aperçoit peu après San, la princesse considérée comme un mononoké (物の怪?, esprit vengeur), une humaine élevée par Moro. Ashitaka ramène les deux hommes jusqu'au village des forges et est chaleureusement accueilli par les femmes du village.
Il rencontre Dame Eboshi, issue de la noblesse et qui a pourtant décidé de sauver des femmes de leur ancienne condition de travailleuses du sexe[4], à une époque où les droits humains comme animaux n'étaient pas de mise. Femme forte, elle recueille tous les indigents, tels des lépreux à qui elle confie la tâche délicate de maintenir et améliorer l'artillerie du village. En effet, les habitants tirent leur subsistance du sol de la forêt et produisent du fer afin de pouvoir acheter vivres et autres nécessités loin de chez eux, mais ils doivent déforester pour pouvoir accéder aux minerais, ce qui excède et enrage les dieux de la forêt. Les lépreux fabriquent donc des armes à feu pour lutter contre les esprits de la forêt. Ashitaka apprend ainsi que Dame Eboshi, qui a tiré sur Nago, est responsable de la corruption l'ayant transformé en démon.
Pendant la nuit, San pénètre dans le village pour tenter de tuer Dame Eboshi, mais Ashitaka s'interpose entre elles deux et les assomme. Il quitte ensuite le village en emportant San, mais est touché par un tir d'arme à feu en partant. Quand San se réveille, elle s'apprête à tuer un Ashitaka affaibli, mais est déconcertée quand celui-ci lui dit qu'elle est belle. Elle se décide ensuite à lui faire confiance quand, après l'avoir déposé sur l’îlot central de l'étang de l'esprit de la forêt, le dieu-cerf soigne la blessure par balle du garçon.
Dame Eboshi et les villageois repoussent une attaque des samouraïs du seigneur Asano, qui cherche à s'emparer du village et des armes qui y sont produites. Dame Eboshi rencontre ensuite Jiko, qui travaille en réalité pour l'empereur et a été chargé de lui ramener la tête du dieu-cerf, censée accorder l'immortalité. Tous deux décident de s'allier dans cette tâche.
Les sangliers dirigés par Okkoto (le dieu sanglier de l’île du sud) attaquent les forces de Jiko et de Dame Eboshi pour sauver la forêt, mais ils sont décimés. Okkoto est gravement blessé et San l'emmène jusqu'au dieu-cerf pour qu'il le guérisse, mais le vieux sanglier commence déjà à être corrompu et à se transformer en démon, comme Nago. San essaie alors de l'arrêter, aidée par Ashitaka et Moro, alors que Jiko et Dame Eboshi les suivent.
Le dieu-cerf arrive et libère Okkoto de sa corruption, le privant, ainsi que Moro, de sa vie. Dame Eboshi le décapite peu après d'une balle d'arquebuse. Cet acte transforme le corps du dieu-cerf en une gigantesque forme visqueuse qui ôte la vie de tout ce qui la touche, humains, animaux et arbres. Moro, dans un dernier sursaut, se venge et arrache un bras à Dame Eboshi. Jiko s'empare alors de la tête du dieu-cerf et l'emporte avec ses hommes, alors que le corps de celui-ci, métamorphosé, submerge rapidement la totalité de la forêt et détruit le village des forges. Sur les conseils d'Ashitaka, les derniers habitants du village se sont réfugiés dans le lac, tandis que les soldats d'Asano s'enfuient ou sont anéantis.
Après une course-poursuite avec Jiko et ses hommes, Ashitaka et San parviennent à récupérer la tête du dieu-cerf et à la lui restituer. Ce dernier guérit alors la forêt complètement dévastée, ainsi qu'Ashitaka.
San, bien que très attachée à Ashitaka, ne peut pardonner aux humains et choisit de rester dans la forêt. Ashitaka décide d'aller vivre au village des forges d'où il pourra souvent aller voir San. Dame Eboshi, en reconnaissance de leurs actions, s'engage à repartir à zéro pour que son village cohabite davantage en harmonie avec la forêt, tandis que Jiko, fataliste, pense à prendre sa retraite et renonce à obtenir la tête du dieu-cerf.
@Source: Wikipédia
Quizz sur le film
Sélectionner la bonne réponse:
1. Que montre la première scène de Princesse Mononoke ?
- La princesse Mononoké sur son loup.
- De vieux hommes mangeant dans une vieille masure.
- Des montagnes embrumées.
- Un vieux château.
2. À quelle espèce Yakkuru, l’animal d’Ashitaka, appartient-il ?
- C'est un cheval.
- C'est un cerf hermione.
- C'est un élan rouge.
- C'est un bouquetin brun.
3.Le personnage Ashitaka…
- est issu d’un peuple chargé par l’empereur de garder la frontière nord.
- est issu d’un peuple montagnard exilé par l'empereur.
- est issu du peuple des Ishigari, redoutables archers.
- est un voyageur sans but.
4. Les sylvains, ou kodamas, sont :
- de très vieux arbres qui veillent sur la forêt et chassent les intrus.
- des sangliers effrayants.
- des espèces d’esprit inoffensifs.
5. Comment l’infection d’Ashitaka se manifeste-t-elle ?
- Il est pris de terribles fièvres.
- Une tâche noire progresse sur son bras.
- Une tâche noire progresse sur son ventre.
- Ses yeux bleuissent aveuglent ceux qui le regardent.
6. À quoi les hommes sont-ils associés dans le film ?
-À la politique, qui se distingue fondamentalement de la nature.
-Au mal absolu, qui se caractérise par une volonté implacable de domination.
-À l’industrie, à la destruction de la nature
7. Qu’est ce qui peut frapper le spectateur à l’arrivée dans la forteresse de dame Eboshi ?
-L’emploi des femmes dans le dur travail des forges.
-L’emploi exclusif de femmes comme soldats.
-La grande avancée technologique des habitants (moteur à vapeur, etc.).
-L’incroyable accumulation de richesses obtenue par l’exploitation des mines de la région.
8. Par quoi l’habillage sonore de Princesse Mononoke se caractérise-t-il ?
-Par les silences.
-Par les murmures permanents des habitants de la forêt, qui effraient les habitants de la forteresse.
-Par le bruit permanent des feuillages.
-Par l’omniprésence de la musique, composée d’instruments à bois.
9. Qui est la princesse Mononoké ?
-Une ancienne sujette de dame Eboshi, qui a trahi les siens pour défendre la forêt.
-Une fille-louve.
-La reine de la forêt, épouse du Dieu-cerf.
-Un esprit de la forêt.
10. Que symbolise la disparition finale du Dieu-cerf ?
-La possibilité d’une réconciliation entre les Hommes et la nature.
-Le déchaînement de la nature, qui projette de détruire les Hommes.
-La naissance de nouveaux dieux.
-La fin du temps des dieux.